Notre premier couple de créateurs, composé du metteur en scène Olivier Choinière et de la chorégraphe Marie Béland, a commencé à travailler ensemble à l’occasion du MIXOFF dans le cadre du OFFTA 2013. C’était notre « méta-couple » (le couple qui étudie la figure même du couple…).
En effet, tous deux ont l’habitude de disséquer dans leurs œuvres respectives les conventions du spectacle vivant. Ensemble, ils se sont attelés à déconstruire les clichés du couple: comment celui-ci agit comme un modèle aliénant qui formate la société, notamment à travers le cinéma, la télévision, la chanson et le spectacle vivant qui magnifient l’image du couple…
Ils ont également joué à souligner les clichés du couple danse/théâtre.
L’artiste Claudia Chan Tak, invitée à suivre le processus de création avec sa caméra, a immortalisé le fruit de cette union artistique :
Épisode #3 : Le « méta-couple » (mai 2013)
Création et interprétation : Marie Béland et Olivier Choinière
Œil extérieur : Katya Montaignac
Musique : « Et des baisers » de France Gall
Montage vidéo : Claudia Chan Tak
Pour voir le projet complet : clchantak.wix.com/2050mansfield
Tous droits réservés © 2013
Quelques échos suite à leur rencontre artistique présentée lors du Mixoff et repris en octobre 2013 au Laboratoire de l’Agora de la danse :
“Il y a de ces concepts que l’on souhaite ardemment éviter, parce qu’ils nous fatiguent par leur banalité, mais surtout par leurs débouchés inévitablement clichés. Pourtant, là se dirige tout le propos pour Marie Béland et Olivier Choinière dans ce projet présenté par La 2e Porte à Gauche. (…) Le couple, sujet de tout bon refrain est encore à la mode et vaut bien l’interprétation des arts qui allient les collaborateurs de MIXOFF ; le théâtre et la danse. (…) En fait, ils nous vendent leur couple par cette mise en image vivante, mouvante de l’idéal du couple“ (De la nappe fleurie à pourquoi la plier | Justine Parisien-Dumais, Dfdanse, samedi 26 octobre 2013).
“Des milliers de baisers pour un mariage réussi entre danse et théâtre. (…) En tant que spectateur, le sentiment de devenir un invité privilégié s’installe graduellement en nous grâce, entre autres, aux enregistrements réalisés par Olivier Choinière durant ses premiers rendez-vous avec la chorégraphe. De par ces conversations intimes entre eux on nous accorde un accès de premier choix aux réflexions qu’ont actuellement chacun d’eux quant à leur médium artistique” (Amalgame éclectique de disciplines | Audray Julien, Dfdanse, mercredi 23 octobre 2013).