18 Sep
lourdais01-09.jpg

PLUTON | Hors-scène : Ginelle et Tomas…

18 février 2015 | Invité comme compositeur, Tomas Furey est emballé par le projet Pluton. Il apprécie particulièrement les chorégraphes ainsi que les danseurs engagés dans l’aventure. Dès notre première rencontre, il s’implique bien au-delà de la composition musicale en me questionnant autant sur la ligne directrice du projet que sur la vision artistique de La 2e Porte à Gauche. Il pose des questions pertinentes. Épineuses aussi.

Assistant à un enchainement en studio, Tomas ne mâche pas ses mots à l’égard du choix musical : « Beethoven, ça beurre un peu épais, non ?… »

Il aime beaucoup l’idée d’un spectacle à géométrie variable. Le défi est double pour lui car il consiste à composer pour 3 opus distincts et esthétiquement indépendants, tout en pensant à une cohérence musicale.

lourdais01-09.jpg

Ginelle Chagnon, Linda Rabin, Jean-Sébastien Lourdais et Tomas Furey en repetition pour Pluton au labo de l’Agora de la danse | Crédit photo : Claudia Chan Tak

Complice privilégiée des interprètes, Ginelle Chagnon est la répétitrice du projet Pluton. Son écoute sensible et son regard aiguisé sont extrêmement précieux pour toute l’équipe artistique.

lourdais01-08-1

Ginelle Chagnon et Linda Rabin en répétition pour Pluton au labo de l’Agora de la danse | Une coproduction de La 2e Porte à Gauche et Danse-Cité | Crédit photo : Claudia Chan Tak

19 mars 2015 | Tomas épouse chacune des propositions. Il discute avec les chorégraphes, les questionne, leur fait des propositions, les retravaille en fonction de leurs retours, il vient même jouer live en studio.

2pag03-04.jpg

Tomas Furey et Daniel Soulières en répétition pour Pluton | Une coproduction de La 2e Porte à Gauche et Danse-Cité avec et à l’Agora de la danse | Crédit photo : Claudia Chan Tak

16 septembre 2015 | C’est la première du projet Pluton : Debout à la régie, Tomas accompagne chaque danseur dans sa pièce et vibre avec eux. Une main sur la console, l’autre main sur son ordinateur, il pitonne, sonorise l’espace, joue avec le volume. Pendant le solo de Linda, il s’étire toujours au même moment. Petite danse de l’ombre. La face cachée de Pluton… 😉

(notes issues du processus de création, tanscrites par Katya M.)

Bonus track : le videoclip du premier single de Tomas où il se commet dans une chorégraphie, aux côtés de Clara Furey, Paige Culley et Louise-Michel Jackson :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0DmDrVehoJY]