04 Oct
img_0251.jpg

PLUTON | Témoignage de Robert St-Amour…

img_0107.jpg-1

« Pluton nous entraîne ailleurs… » Michèle Febvre mise en scène par Nicolas Cantin dans Pluton | Crédit photo : Nicolas Ruel

C’est à travers leur réception que les œuvres chorégraphiques se prolongent. Nous publions aujourd’hui ce témoignage reçu de la part d’un spectateur assidu :

Lorsque La 2e Porte à Gauche nous propose une sortie, nous sommes loin des lieux traditionnels. Nous avons eu droit à un club de danseuse ou à des chambres d’hôtel. Cette fois, le lieu est traditionnel, l’Agora de la danse, mais ce qui diffère, c’est ce qu’on y découvrira.

Pluton nous entraîne ailleurs dans le temps.

Pluton pour moi, c’est d’abord, mais pas seulement, des histoires.

D’abord, l’histoire d’une femme, Katya Montaignac qui a insisté et aussi persisté pour que le projet aboutisse et pour cela un gros merci à elle.

img_0375.jpg

« C’est aussi l’histoire de la danse contemporaine d’ici… » | Ginette Laurin et Daniel Soulières mis en scène par Virginie Brunelle dans Pluton | Crédit photo : Nicolas Ruel

C’est aussi l’histoire de la danse contemporaine d’ici avec sur scène Michèle Febvre, Louise Bédard, Ginette Laurin, Daniel Soulières et Linda Rabin, avec aux commandes Virginie Brunelle, Nicolas Cantin, Catherine Gaudet et Jean-Sébastien Lourdais. Mais aussi, privilège lors de ma présentation, dans les sièges de spectateurs, Françoise Sullivan et Jeanne Renaud qui ont dansé ensemble l’événement considéré fondateur de la danse contemporaine au Québec en 1948.

J’assistais il y a quelque temps à une présentation de Sophie Michaud qui portait sur l’histoire de la danse d’ici et elle nous parlait avec enthousiasme de ces pionnières et de ceux et celles qu’elles ont formé. Chanceux ai-je été d’avoir pu les voir en vrai, ces différentes générations qui nous amené jusqu’à aujourd’hui, pincez moi quelqu’un !

C’est donc aussi mon histoire personnelle qui s’est enrichie en ces jours de septembre 2015 lors de ces rencontres inoubliables.

img_0251.jpg

« Comment réagiriez-vous s’il y avait Louise Bédard qui s’approchait de vous… ? » | Louise Bédard mise en scène par Catherine Gaudet dans Pluton | Crédit photo : Nicolas Ruel

Impossible de résumer en quelques mots, tout ce que l’on peut ressentir devant tant de nuances en geste, d’intensité montrée ou retenue. Quatre œuvres dans lesquelles la signature du chorégraphe est tout à fait perceptible mais totalement pris en charge par les interprètes. Des moments de pur bonheur, mais pour ma part, la chance s’est faite encore plus grande. Durant une prestation, comment réagiriez vous s’il y avait Louise Bédard qui s’approchait de vous, s’adressait à vous seul en vous disant que êtes plus beau sans vos lunettes et que surtout que vous avez de beaux yeux. Vous je ne sais pas, mais moi, je me suis senti troublé et privilégié. Mes pupilles, mais pas seulement, en garderont un souvenir impérissable. Elle pouvait choisir mon voisin après tout !

Pluton, un immense coup de cœur pour moi, mais pas seulement, suffit d’en parler à ceux et celles qui ont eu la chance d’y être. Si on se mettait à rêver, on pourrait espérer des reprises.

Robert St-Amour