La chorégraphe Marie Béland rencontre l’auteur et metteur en scène Olivier Choinière pour questionner l’idée du couple et notamment le couple danse-théâtre. Cette collaboration se poursuivra dans le projet Rendez-vous à l’hôtel, l’année suivante, à Montréal, au 2050 Mansfield, à l’Hôtel Le Germain.
La première fois que Marie Béland a rencontré Olivier Choinière, elle lui a apporté des macarons. Et lui a enregistré leur conversation. Quand le théâtre a rendez-vous avec la danse… C’est la parole qui s’anime. Une conversation entre texte et mouvement. Un homme et une femme qui dialoguent. La confrontation de ces deux univers artistiques qui s’opposent autant qu’ils s’épousent déjoue les clichés du couple dans toutes ses variantes et toutes ses formes.
Spectacle présenté lors du MIXOFF du OFFTA en mai 2013 et à l’Agora de la danse la même année, du 22 au 24 octobre.
Haut de la pageEn vidéo
Présentée lors du MIXOFF de l’édition 2013 du OFFTA et à l’Agora de la danse la même année, cette rencontre est aussi une des prémisses de la création de La 2e Porte à Gauche qui réunira quatre tandems de chorégraphes, auteurs/metteurs en scène pour le projet 2050 MANSFIELD – Rendez-vous à l’hôtel.
Agora de la danse
22, 23, 24 octobre 2013 à 18 h 30
Théâtre | Danse | 40 minutes
Laboratoire de l’Agora de la danse, 840 rue Cherrier
MIXOFF du OFFTA
28 mai 2013 à 18h et 21h et 29 mai 2013 à 21h
Théâtre d’Aujourd’hui, Salle Jean-Claude Germain
https://offta.com/archives/2014/index.php%3Fpage=mixoff.html
Haut de la pageEn photos
Équipe artistique
Revue de presse
Haut de la pageMédias
De la nappe fleurie à pourquoi la plier | Justine Parisien-Dumais, Dfdanse, samedi 26 octobre 2013 :
« Il y a de ces concepts que l’on souhaite ardemment éviter, parce qu’ils nous fatiguent par leur banalité, mais surtout par leurs débouchés inévitablement clichés. Pourtant, là se dirige tout le propos pour Marie Béland et Olivier Choinière dans ce projet présenté par La 2e Porte à Gauche. Il s’agit d’extirper de ces thèmes déjà trop de fois abordés, une absurdité enfantine, une essence artistique, voire même, un désir d’éveil collectif. De grandes idées qui seront, au plaisir des gens qui regardent et qui écoutent, savamment investiguées ».
Amalgame éclectique de disciplines | Audray Julien, Dfdanse, mercredi 23 octobre 2013 :
« En tant que spectateur, le sentiment de devenir un invité privilégié s’installe graduellement en nous grâce, entre autres, aux enregistrements réalisés par Olivier Choinière durant ses premiers rendez-vous avec la chorégraphe. De par ces conversations intimes entre eux on nous accorde un accès de premier choix aux réflexions qu’ont actuellement chacun d’eux quant à leur médium artistique ».
OFFTA 2013 – chronique d’un (dés) enchantement annoncé | Nayla Naoufal, Ma mère était hipster, 9 juin 2013 :
À propos du Mixoff Béland/Choinière : « un objet surprenant qui s’achève par l’implication physique du public ».
Haut de la page