Vox Pop : Qu’est-ce que la danse représente pour toi ? / What is dance for you ?
Dans le cadre de sa résidence à l’Agora de la danse, La 2e Porte à Gauche est allé à la rencontre du public du quartier des spectacles à travers un vox pop dansé…
idéation : Katya Montaignac //// réalisation vidéo : Liane Thériault //// médiation : Marie Mougeolle
Projet produit par La 2e Porte à Gauche grâce au soutien du programme montréalais d’action culturelle de la Ville de Montréal.
Haut de la pageNos réflexions
Vox pop
Reconnue depuis près de 15 ans pour susciter des rencontres insolites avec la danse contemporaine, La 2e Porte à Gauche a investi de nombreux espaces tels que les vitrines du magasin Simons, un bar de danseuses nues, des chambres d’hôtel, des appartements ou encore la piste d’une discothèque.
Dans le cadre de sa résidence à l’Agora de la danse, La 2e Porte à Gauche a imaginé trois formes de « cohabitations » et d’échanges au sein du prestigieux édifice du Wilder.
- Tout d’abord, une série de séminaires destinés à des artistes issus du milieu chorégraphique et des arts visuels autour de la question QU’EST-CE QUE LA DANSE PRODUIT (D’AUTRE) ?
- En parallèle, des rencontres après spectacles offrant au public des regards transversaux à travers des dialogues interdisciplinaires et intergénérationnels.
- Et enfin, un projet de médiation pour aller à la rencontre des citadins arpentant le quartier des spectacles.
Intitulé VOX POP, ce projet de médiation vise à sensibiliser une trentaine de personnes à la danse à travers un accompagnement personnalisé tout en les impliquant de manière ludique dans la création d’une vidéo-danse.
Nous partageons ici quelques traces et témoignages issus de ces rencontres qui se sont échelonnées durant les mois de mai et de juin 2017…
Qu’est-ce que la danse représente pour toi ? / What is dance for you ?
– La liberté de soi. La liberté de se libérer de son intérieur. Jeune ou vieux, il faut libérer cette danse-là, ne pas être gêné.
– J’aime ça danser. Se laisser aller. La liberté. Si tu te sens mal : aller danser et te sentir mieux. Être soi-même. S’exprimer en bougeant.
– Une façon de s’exprimer.
– Freedom of movement. Telling a story through your dance. Expressing. Use to know how to shuffle
– The expression of the human: express your feeling, happiness, sadness…
– A part of my culture. Nothing else. Festivals. Dancing in the streets…
– Sort of freedom. Feel the emotion that I feel in the moment. In your own body. Everything is OK while dancing. I can dance on anything. When the sun’s going down. When I’m not dancing at my birthday, with my friends, is’t not my birthday.
– Dance kick your ass. It makes you have fun. I’m almost 60. It gives you so much energy. If I don’t have it, I don’t have energy.
– Un cœur qui bat.
– La danse représente la vie. Porte le message, la culture, la tradition. Ça me fait plaisir de danser. J’oublie le stress et les soucis.
– La danse c’est LE langage universel ultime. Mouvements, à la portée de tous. Laisse la liberté de l’interpréter. 500 spectateurs = 500 interprétations, c’est ça qui est fantastique en danse !
– Dance represents freedom, creative expression. Being yourself at that single moment. Story telling without using any words.
– C’est de l’art ! Tu fais juste t’exprimer, tu es en harmonie avec ton corps.
– Tout le monde danse de manière unique.
– Connecting to her. A way of doing something fun together. Being free. Letting go of your inhibitions, disregarding some social norms.
– A kind of music.
– La danse représente ma culture, mon pays.
– Exercer l’expression de son opinion, c’est très important d’exercer ses libertés. Donc le mouvement, c’est essentiel. Une fois qu’on est libre, on a une responsabilité envers soi, envers tous, d’être bien informés, de s’engager.
Transcription : Liane Thériault
Au-delà de recueillir les témoignages des participants sur leurs perceptions et références en matière de danse, le projet VOX POP est une œuvre participative qui les invite à danser face à la caméra. Mettant ainsi en scène la richesse de corporéités singulières, ce projet encourage l’appropriation de la culture par les citoyens, chaque corps portant en lui un héritage esthétique teinté d’une histoire individuelle et collective.
Fidèle au mandat de La 2e Porte à Gauche, ce projet est porteur d’un désir de démocratiser la danse, d’intégrer l’art dans le quotidien et de rapprocher la création contemporaine du grand public.
VOX POP
Idéation : Katya Montaignac
Réalisation : Liane Thériault
Médiation : Marie Mougeolle
Remerciements à Éric Forget
Projet produit par La 2e Porte à Gauche grâce au soutien du programme montréalais d’action culturelle de la Ville de Montréal.
Haut de la page