***À voir : 7 ½ à part. plateau, ent. lav. séc., pl. b. franc, près des serv.!!!
Entrez, explorez, promenez-vous, ou encore installez-vous devant ce qui vous intéresse.
Vous n’avez pas à être timides, vous êtes nos invités.
Six chorégraphes en résidence pendant un mois dans un appart du Plateau Mont-Royal loué par La 2e Porte à Gauche : Emmanuel Jouthe, Les Sœurs Schmutt, Erin Flynn, Julie Châteauvert, Marie Béland et Léna Massiani. Le tout mis en scène par Frédérick Gravel. Tout au long du projet, les artistes sont ainsi amenés à se croiser et à partager un même espace de création.
Au terme de cette résidence atypique, le public est invité à une soirée de danse contemporaine inusitée, durant laquelle l’espace domestique de l’appartement, symbolique de la sphère privée et intime, sera avant tout un lieu partagé, sans délimitation marquée entre l’espace des spectateurs et celui des artistes.
Visites (sur réservation) : du 24 avril au 26 avril 2008 à 19 h et 21 h.
Le projet 7 ½ à part. a été présenté dans le cadre des activités de Pas de danse, pas de vie! (2008) du Regroupement Québécois de la Danse.
Proposition chorégraphique des Soeurs Schmutt dans le cadre de « 7 1/2 à part. » en 2008, avec Indiana Escach, Frédéric Gagnon, Élodie et Séverine Lombardo.
Proposition chorégraphique d’Emmanuel Jouthe dans le cadre de « 7 1/2 à part. » en 2008, avec Ève Lalonde et Dominique Bolduc.
Proposition chorégraphique de Julie Châteauvert dans le cadre de « 7 1/2 à part. » en 2008, avec Geneviève Smith-Courtois.
Proposition chorégraphique de Marie Béland dans le cadre de « 7 1/2 à part. » en 2008, avec Anne Thériault. Captation vidéo Adel Tahar.
Une colocation d’Erin Flynn, Marie Béland, les Sœurs Schmutt, Julie Châteauvert, Emmanuel Jouthe et Léna Massiani. Une mise en scène de Frédérick Gravel
Merci à Andrée Vachon pour la location de son appartement et sa confiance, à Adel Tahar et Élaine Phaneuf pour la vidéo et les photos et à Anne Massot pour l’aide et l’accueil.
ils seront là à 8 heures
Une installation vivante de Marie Béland
Créée et interprétée par Marie Béland, Dany Desjardins, Zoey Gauld et Anne Thériault.
Conseillère : Katya Montaignac
Ils seront là à 8 heures a permis à la chorégraphe de questionner nos habitudes à mettre en scène notre vie quotidienne lorsque vient le temps de recevoir des visiteurs à la maison.
« Merci à mes collègues interprètes, à mes collègues chorégraphes, à mes collègues de L2PAG, nous étions là à 8 heures et ce fut mémorable »
The blue red light
Une proposition chorégraphique des Soeurs Schmutt
Création et interprétation en collaboration avec les danseurs : Élodie Lombardo, Séverine Lombardo, Indiana Escach, Frédéric Gagnon
Écoute pour voir
Une proposition de Danse Carpe Diem / Emmanuel Jouthe
Avec : Dominique Bolduc, Eve Lalonde et Caroline Charboneau.
The Shallow End
Une proposition de Erin Flynn
Interprètes: Johanna Bienaise, Erin Flynn, Monique Romeiko et Magali Stoll
The Shallow End se présente comme une maison de poupées, dont les différentes fenêtres nous laissent voir la façon dont les femmes à l’âge du post-féminisme, surmontent les stéréotypes et les images érotisées véhiculées par les médias. Ce qui me tient à cœur, c’est d’explorer comment le besoin d’approbation extérieure provoque une déconnexion de nos propres instincts.
Musique: PJ Harvey, The Silver Mount Zion & Tra-la-la Band, Patti Smith
La fenêtre
Chorégraphe : Léna Massiani
Interprètes : Katya Montaignac et Irène Galesso
La fenêtre sert à voir dehors, de l’autre côté. Par sa transparence la fenêtre est un entre-deux au travers duquel nous pouvons voir au-delà et par lequel nous pouvons être vu. La fenêtre est la limite et le seuil entre un monde intime et un monde public qui se transforment en une dualité plus complexe, celle d’un monde réel et d’un monde imaginaire. Le public, voyeur de ce qui est d’habitude inaccessible à son regard, sera finalement plongé dans le vécu d’un quotidien absurde.