Les vitrines de la Maison Simons sont envahies par la danse contemporaine !
Chorégraphes et interprètes de la relève se rassemblent tous pour une même cause : offrir leur danse en cadeau aux plus de passants possible. Nous voulons sortir la danse de son milieu et la mettre en vitrine pour permettre à Monsieur-Madame Tout le monde de la découvrir et surtout de la voir. Ainsi nous provoquons une rencontre qui n’aurait peut-être jamais eu lieu.
Danse en vitrine gratuite pendant une semaine !
Osez la regarder et en apprécier la valeur !
Pendant une semaine de danse en continu, plus de 60 chorégraphes et danseurs de la relève ont pris d’assaut les vitrines du grand magasin, y présentant des projets de création, d’interprétation, d’improvisation et de vidéo.
Une production de Danse-Cité en collaboration avec la Maison Simons de Montréal.
Présenté du 15 au 20 mars 2005 à 20h30 à l’intérieur des trois vitrines de la Maison Simons à l’angle des rues Sainte-Catherine et Mansfield.
En vidéo
Projet Vitrines, Simons Montreal, captation vidéo, montage Adel Tahar, 2005.
Haut de la pageEn photos
Équipe artistique
Jour 1
15 février 2005
Le volet improvisation
Une vingtaine d’interprètes improvisent de façon structurée, à même ce lieu restreint. Les thèmes de l’improvisation sont connus seulement 5 minutes à l’avance. L’espace des vitrines s’anime de plusieurs corps vivants et dansants.
Interprètes:
Véronique Joubert, Judith Allen, Catherine Lafleur, Virginie Desloges, Lily Lapierre, Marie-Eve Quilicot, Caroline Simard, Marie-Josée Godin, Claudine Messier, Audrée Juteau, Amy Pagnotta, Evelyne Généreux, Mylène Duquet, Morena Lagrandeur, Ségolène Marchand, Alexandre Parenteau, Geneviève Leclerc, Julie Duguay, Emily Honegger, Viviane Paquette, Annie Nociti Dubois, Maryse Bonenfant, Aurélie Galibour, Véronique Jones, Mélusine Démaillé, Julie Bergeron, Evelyne Roy
Jours 2 et 4
16 et 18 février 2005
La grande braderie
de Frédérick Gravel
Ce solo, présenté en continu tout au long de la journée par plus de vingt danseurs, joue dans des extrêmes peu habituels pour la danse. Ayant été répété pendant seulement deux fins de semaine, il sera dansé entre 450 et 550 fois. La présentation du solo et sa gestuelle parlent de la réalité du médium de la danse, qui carbure parfois au voyeurisme, surtout dans cet espace restreint où les grands élans doivent rapidement prendre fin, ne laissant que l’intensité du corps nous parler.
Interprètes :
Angélique Poulin, Karina Champoux, Olena Harasymowycz, Angélique Bouffard, Stéphanie Boudrault, Caroline Gravel, Caroline Cotton, Dominique Bouchard, Josianne Latreille, Andréa Dugas-Hawkes, Patricia Iraola, Aude Rioland
Jours 3 et 5
17 et 19 février 2005
In vitro : le making of
de Marie Béland
Marie Béland crée en direct de courts solos et duos, à même l’espace contigu des vitrines. En collaboration avec ses interprètes, elle nous propose une vue sur les coulisses de la création d’une œuvre dansée, ce moment rarement accessible pour le public. Seize danseurs viennent tour à tour in vitro pour s’approprier la gestuelle autant ludique que mordante de Marie Béland, et en offrir leur interprétation aux passants.
Interprètes :
Annick Brault, Catherine Castonguay, Sophie Desgagnés, Catherine Gaudet, Karine Gauthier, Rachèle Gemme, Pierre-Alexandre Lamoureux, Amélie Nappert, Claudia Péloquin, Marilyne St-Sauveur
Jour 6
20 février 2005
Le volet interprète
Amélie Bédard-Gagnon et Karine Cloutier ont commandé à deux chorégraphes de courtes chorégraphies en leur imposant la dimension des vitrines, un temps restreint de création et les interprètes avec lesquels ils devaient travailler.
Normand Marcy et Marie-Ève Albert se sont prêtés au jeu en s’inspirant de ces joyeuses contraintes.
Interprètes :
Kim Girouard, Mathieu Campeau, Judith Lessard, Geneviève Gagné
La correspondance vidéo
de Normand Marcy et Julie Châteauvert
Ce volet prend la forme d’une correspondance vidéographique sur le thème : corps dansant et espace public. Tous les jours, les différents volets présentés en vitrine sont accompagnés d’une période de captation vidéo. Le matériel filmé est ensuite transformé en montage vidéo d’environ 5 à 10 minutes. Ce montage est diffusé en boucle dès le lendemain soir (après la fermeture du magasin), et ce durant toute la nuit.
Vidéastes :
Robert Bailey, Alexandre Volpato, Sébastien Diaz, Nathaniel Siry-Fortin
Revue de presse
Médias
Projet Vitrines, extrait d’une entrevue radio sur Cinqfm en février 2005.
Projet Vitrines, entrevue avec Frédérick Gravel à Radio-Canada, sur la bande fm, 2005.
Projet Vitrines, émission Portrait danse, extrait d’une entrevue avec Marie Béland et Karine Cloutier à Radio Centre-Ville, le 3 février 2005
Haut de la pageArchives de production
Haut de la pageNos réflexions
Haut de la page