Choisir quatre chorégraphes de saison et une brochette de danseurs mûrs mais bien frais.
Les réunir dans une boîte noire.
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.
Pétrir les corps et y incorporer un musicien.
Malaxer, faire bouillir et laisser le tout mijoter.
Assaisonner avec un vidéaste et agrémenter d’un éclairagiste pour relever la mixture.
Servir sur le pouce à un public gourmand de découvertes artistiques croquantes, sucrées ou plus acides…
Appétissant non?
La 2ᵉ Porte à Gauche réunit quatre chorégraphes pour cuisiner ensemble une nouvelle création, un réel « quatre-quart ». Chacun compose ainsi un quart du spectacle à partir des mêmes « ingrédients » : même espace, mêmes danseurs et mêmes collaborateurs artistiques. Cuisinés, pétris et malaxés, les corps, l’espace, les sons et les lumières deviennent les éléments d’une cuisine mêlant des mouvements variés, inusités, quotidiens ou métaphoriques : embrocher, dépecer, attendrir, gaver, battre, faisander, flamber… Ce spectacle braisé à la Tardif, flambé au Francoeur, nappé de sauce Béland et saupoudré d’une pincée de Gravel, offre au public différentes façons de déguster une œuvre chorégraphique. Une véritable découverte des sens. Comme d’habitude avec La 2ᵉ Porte à Gauche, le spectateur sera interpellé dans la chimie de cette cuisine, dans la concoction d’une danse aux multiples saveurs : salée, pimentée, sucrée ou amère. Invité à passer à table, le public devrait être appelé à mettre son grain de sel, à participer à cette dégustation chorégraphique des plus inattendues!
Une production de Danse-Cité en collaboration avec La 2ᵉ Porte à Gauche, présentée du 24 au 26 mars 2011 et du 29 mars au 2 avril 2011 au Studio Hydro-Québec du Monument-National.
Résidences de création : O Vertigo, Département de danse de l’UQAM, Circuit-Est centre chorégraphique et Monument-National.
Interprétation et création à la première (à Montréal, au Monument-National) : Sophie Corriveau, Manuel Roque, Peter Trosztmer et Lucie Vigneault.
Interprétation et création à la reprise (à Vanves, au Festival Artdanthé en France) : Sophie Corriveau, Justin Gionet, Peter Trosztmer et Lucie Vigneault.
Chorégraphes : Marie Béland, Alain Francoeur, Frédérick Gravel et Catherine Tardif.
Installation vidéo et scénographie : L E M M (Martin Lemieux) //// Musicien, compositeur et direction musicale : Philippe Brault //// Conception d’éclairages : David-Alexandre Chabot
Direction artistique et dramaturgie : Katya Montaignac //// Mentor et conseiller artistique : Daniel Soulières
Marie Béland est chorégraphe et directrice artistique. Elle a fondé la compagnie maribé – sors de ce corps.
Acteur, danseur, metteur en scène, chorégraphe et vidéaste, Alain Francoeur s’est démarqué sur les scènes montréalaises et internationales comme interprète et concepteur auprès de compagnies telles que Carbone 14, PPS Danse, Danse-Cité, Dominique Porte, Cirque Éloize, Cirque Alfonse, etc.
Chorégraphe, éclairagiste, danseur et musicien (dans l’ordre de sa maîtrise de ces disciplines), Frédérick Gravel aime jouer sur les frontières entre les différentes formes d’expression et avec l’ambiguïté artistique.
Catherine Tardif est une chorégraphe et interprète active dans le milieu de la danse et du théâtre à Montréal depuis le début des années 1980.
Sophie Corriveau œuvre dans le milieu de la danse en tant qu’interprète, enseignante et répétitrice. Elle débuta sa carrière au Theatre Ballet of Canada après sa formation à l’École Supérieure de danse du Québec.
Après des études en théâtre puis en cirque à l’École nationale de cirque de Montréal, Manuel Roque a fait quelques pirouettes avec le cirque Eloize, puis s’est dirigé vers la danse.
Justin Gionet est interprète, il a complété sa formation dans le cadre du programme en danse de l’Université Ryerson.
Peter Trosztmer est interprète, il a reçu sa formation au département de danse de l’Université Concordia après avoir obtenu son baccalauréat en art et lettres.
Enseignante, répétitrice et chorégraphe, Lucie Vigneault a complété sa formation professionnelle à l’Université du Québec à Montréal où elle a obtenu un baccalauréat en interprétation ainsi qu’un diplôme en enseignement de la danse.
Après des études en danse à l’ADMMI et au Toronto Dance Theater, Mathilde Monnard a débuté sa carrière professionnelle avec la Compagnie Marie Chouinard.
Musicien, arrangeur, réalisateur et concepteur sonore, Philippe Brault se partage entre la scène musicale, le studio d’enregistrement et la conception musicale pour la télévision et le théâtre.
Plasticien de formation, intégrant les arts médiatiques et le spectacle vivant, L E M M (Martin Lemieux) a collaboré à la création d’une douzaine d’œuvres chorégraphiques sur la scène montréalaise, par le biais d’installations vidéo dans lesquelles évoluent les danseurs.
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, David Alexandre Chabot travaille autant dans les milieux francophones qu’anglophones. Heureux de travailler sur le projet 4quART avec La 2ᵉ Porte à Gauche…
Katya Montaignac est interprète, directrice artistique, auteure et conceptrice de plusieurs projets pour la 2e Porte à Gauche. En début de carrière, elle a dansé à Paris pour la compagnie La Gorgone dirigée par Vincent Lahache. Depuis 1998, elle collabore en tant que critique de danse à plusieurs publications, notamment la revue Jeu.
Dynamique au sein du milieu de la danse montréalaise depuis plus de trente ans, Daniel Soulières est le fondateur et directeur artistique de la compagnie Danse-Cité qu’il a créée en 1982. Daniel Soulières est l’interprète de centaines de créations pour une cinquantaine de chorégraphes. Son parcours professionnel est remarquable.